lundi 29 septembre 2008

L'annonce à notre petite puce!


Coucou!

Alors sur les conseils de plusieurs personnes qui ont déjà été confronté à l'assitante sociale avec un enfant déjà présent au foyer, nous avons décidé de parler à notre puce, pour commencer à aborder cette nouvelle étape... Au cas ou on lui poserait des questions lors des entretiens où elle sera présente!

Donc aujourd'hui, aprés sa sieste, c'est tenue cette petite conversation :

Donc je lui ai dit "tu te souviens quand Téo est venu à la maison cet été, il avait un petit frère, qui s'appelle Liam"

- Oui, moi aussi je veux Liam (LOL)

- Bon alors toi aussi tu aimerais avoir un petit frère ou une petite soeur?

- Oui maman, j'aimerais....... UNE PETITE FILLE s'il te plait maman (looool)!

- Une petite fille?! Tu sais, ça peut aussi être un petit frère!

- Oui mais moi, je voudrais une petite fille, je vais lui prêter tous mes jouets et mes belles robes et aussi mon doudou!!!(j'ai pas insisté sur le fait qu'elle ne parlait QUE d'une petite fille, c'était pas le sujet, et je l'ai félicité de vouloir tout partager)...

Aprés je lui ai parlé d'enfants, qui avaient tous une maman et un papa, et qu'elle, elle avait sa maman et son papa, mais que certains petits enfants, ne les avaient plus, pour diverses raisons, comme parce qu'ils n'ont pas assez de sous pour s'en occuper, pour leur donner à manger etc...Ensuite je lui ai dit que ces enfants, ils allaient dans une grande maison, avec tous les enfants qui n'avaient plus de papa et de maman. Une maison où on s'occupe bien d'eux, en attendant de trouver un bon papa et une bonne maman!

Je lui ai dit que les enfants de cette maison habitaient loin loin loin, qu'il fallait prendre même l'avion, le bateau, pour aller les voir! Elle écoutait attentivement, et m'à répondu "comme pour aller chez mamily et papily!"!!!

Je lui ai dit que papa et maman, aimeraient beaucoup aller chercher un petit enfant qui n'a plus de papa et de maman, pour lui donner la chambre qui sert de bureau, pour que ca devienne SA chambre, SA maison, comme pour elle, et que nous on deviendrait SON PAPA et SA MAMAN. Elle m'a répondu "oui, Loan elle prête son papa et sa maman" LOL

Je lui ai dit qu'elle ne nous prêtait pas, mais qu'elle nous partagerait !!!! Mais qu'on serait toujours son papa et sa maman.Je lui ai bien précisé que ce petit enfant sera là pour toujours, est ce que ça lui plairait? Oui oui maman!

J'ai expliqué qu'on allait écrire une belle lettre pour l'envoyer loin loin loin à la maison des petits enfants qui n'ont plus de parents, pour leur demander si on avait le droit d'en prendre un pour l'aimer pour toujours!Et qu'ensuite, le facteur, nous emmenerait la réponse, et on saurait si oui ou non, on pourrait en avoir un que pour nous! Elle était très contente de cette bonne nouvelle et elle m'a dit "allé maman, on va prendre l'avion pour aller loin loin loin, chercher la petite fille pour toujours"!!!!!!
Très satisfaite de toutes ces nouvelles informations, elle est partie dessiner, et m'a crié "maman, je dessine un BOOOOOOO soleil pour la petite fille, d'accord?" LOL

Voilou !!! Je suis contente, même si je n'ai pas employé de grands termes, j'ai surtout essayé de me mettre à son niveau pour qu'elle comprenne... En tout cas, cette première approche trés legère s'est bien passée!!!!!
.

Elle était trop choupinette ♥ Je suis fière d'elle !

.

7 commentaires:

Lil' Mu a dit…

P'tite puce!!

Elle est trop forte Tite Lo!! J'ai eu le récit en presque live en plus, je l'imagine trop super enthousiaste, à aller chercher sa trousse et ses crayons pour faire un boooooooo dessin pour la petite fille pour toujours!!

En tout cas c'est sûr, elle fera une grande soeur en or! ;)

Anonyme a dit…

tu as su trouver les mots pour expliquer tout ça à ta choupinette, c'est super !
gros bisous et je penserai à vous demain !!

Cat

Anonyme a dit…

Ta poupette est adorable...
C'est super!!

Delph et Raphael

Anonyme a dit…

oh comme cela a du être émouvant pour toi !!!
elle est vraiment adorable ta petite !!!
bisous

Sylvie

Anonyme a dit…

Bonne chance pour votre 1er RDV avec l'AS demain, sand !

On attend tes impressions !

Bisous
_________________

Lydie

Anonyme a dit…

Ele est adorable ta puce! je suis sure que le rdv va bien se passer...viens vite nous raconter, hein!!!???
Mes garçons aussi sont prêt à avoir encore un petit frère ou une petite soeur (mais ils préfererai une petite soeur à 2 contre 1 lol), à partager la chambre, les jouets et même papa et maman...
par contre que c'est long l'attente pour eux... ils espéraient qu'il et elle serait là à Noël... mais ce sera pas pour cette année! dur de leur faire comprendre....

Glagla

Anonyme a dit…

Elle est géniale ta petite puce..
quelle belle réaction elle a eu.
tu as su bien lui expliquer, et elle a bien compris.

c'est sure, elle fera une formidable grande soeur!!!

bisous

Patou