mardi 16 septembre 2008

Premiers pas ...

Aujourd'hui, 16 Septembre c'est LE PREMIER PAS vers l'adoption et peut être au bout : un petit bébé...

Nous avons eu la réunion d'information au conseil général de la Corse du Sud aujourd'hui, à 14h... Nous étions un peu perdu en arrivant, d'ailleurs on s'est perdu 3 fois avant de trouver le bon bureau, ça commence bien!


Nous étions seuls avec la personne Chargée d'Adoption, la réunion était donc très riche en informations, et très intimiste, puisqu'elle se déroule normalement avec beaucoup de monde en même temps, mais l'avantage d'habiter sur une île, c'est qu'il n'y a pas grand monde à la base, mais encore moins qui veulent adopter!


Voilou, ça c'est plutôt très bien passé, nous sommes ressortis plus confiant pour l'obtention de l'agrément, et nos craintes confirmées quand à la difficulté pour adopter au Vietnam...



Nos impressions en sortant : Heureux, comme si on avait appris une grossesse en quelque sorte, même si c'est loin d'être acquis, on s'est senti vraiment "dedans", avec tout à coup plein d'énergie, de joie, d'envie de se projeter dans cette aventure... Pleins de sentiments positifs, mêlés à une petite peur tout de même, car ce n'est pas rien comme décision!


Donc la première étape est franchie, notre début de dossier est lancé... Nous entrons donc dans la seconde étape de l'aventure : l'obtention de L'AGREMENT pour l'adoption...


En tout cas, je vais essayer de rendre ce blog le plus complet possible, et je vais le rendre public, parce que je trouve trés complexe d'obtenir des réponses quand on débute le processus... Tout semble bien compliqué et on est facilement perdu... Alors j'espère que notre parcours pourra aider d'autres personnes à s'y retrouver plus facilement par la suite...



Allez, je m'en vais faire de beaux rêves d'Asie ♥

Bonne soirée les z'amis!




Sand et Flo et Tite Lo', comblés :o)




* Une pensée spéciale à ma petite Léo, qui se lance en même tant que nous... *
.

27 commentaires:

Jeff, Marisa et Lana-Linh a dit…

Longue vie à ce blog, en espérant y lire une belle histoire et une magnifique rencontre avec un petit bout du bout du monde !!!

Plein de bisous, de courage et d'ondes positives pour ce long chemin que vous avez décidé de parcourir.

Marisa, heureuse maman d'une petite perle du Vietnam

La maman de Maé et de Loan a dit…

Oh ben merci BEAUCOUP marisa, c'est grâce à toi que tout commence... Ma marraine d'aventure!

Je suis trés touchée de ton intervention, le premier mot te revenait tout à fait!!!

Un gros bisous à ta jolie poupée :)

spiderwomen a dit…

coucou, beaucoup de bonheur pour cette aventure fantastique et pleine de joie! oui, une grossesse d'amour qui se vivra à trois! je vous envoie tout plein de poussière d'étoiles...

La maman de Maé et de Loan a dit…

Merci beaucoup Emma, je suis preneuse !!!!

Anonyme a dit…

c'est une bonne idée de faire ce blog..

je vois que votre rendez vous c'est bien passé, et que vous etes ravis...je suis contente pour vous, c'est un bon début..

bisous

Patou

Anonyme a dit…

SUPER !!!!!!
Ca y est, c'est la grande aventure !
Mais dis moi... pourquoi le Vietnam et pas d'autres pays?

Louise

La maman de Maé et de Loan a dit…

Je vais faire un message sur le blog pour y répondre Louise!

Anonyme a dit…

woua bravo je trouve ça trés beau, et cool ce blog ça vas nous permettre de suivre tous ça de prés!gros bisous
Zaza

Anonyme a dit…

super !!! c'est parti pour la grande aventure
je vais te suivre tout le long !!
et oui tiens je voulais aussi savoir pourquoi le vietnam?
bizzzzzzzzzzzzzzz

Nailliou

Anonyme a dit…

super sand !!
je trouve l'idée du blog super pour les parents qui veulent aussi se lancer dans cette demarche !!!

et comme pour le blog de loan, je suivrais activement vos "aventures" en esperant qu'elles ne soient pas trop longues !!

Alex

Anonyme a dit…

Cool!!! C 1 superbe idée!!

On va pouvoir suivre votre aventure, et les parents qui veulent adopter auront 1 idée précise de ce qui les attends.

Et quels souvenirs ça va être!!!

Le vietnam...le contraire m'aurait étonné!

Nell

Anonyme a dit…

félicitations à vous pour cette belle et aussi courageuse décision. comme je t'ai dit sur msn, je n'ai pas tout suivi et j'ai appris la nouvelle avec bcp de surprise, mais je vous souhaite de réussir et de vivre une très belle aventure avec ce nouvel enfant qui sera très attendu et aimé. bisous Aurore

Anonyme a dit…

Merci de nous faire partager ton aventure avec ce blog,sache que je serais là pour te soutenir si besoin est
Plein de gros bisous!!
Puccie

Anonyme a dit…

super idée ce blog! je vais m'y pencher sérieusement pour ne pas être perdue dans les méandres de l'adoption pour dans qq années!!!

en tout cas bon courage!

bisous à Loan!

Nadine.

Anonyme a dit…

coucou ma copine d'agrément!!!!

Bon ben nous voilà lancées (enfin presque pour moi....Plus que 15petits jours à attendre la réunion!).
Je NOUS souhaite un très beau (et assez court lol) parcourt vers notre "petit bout du bout du monde".
Que ce blog dure, dure, dure!!
GROS BISOUS à vous 3

Mlle Léo & cie

Anonyme a dit…

C'est fantastique ! Nous n'étions pas au courant et en découvrant ce blog ce matin j'ai eu (comme tu le dis toi même) l'impression que tu nous annonçais une nouvelle grossesse. C'est une très belle décision que vous avez prise et nous suivrons avec plaisir vos nouvelles aventures. Toutes nos pensées et nos encouragements feront très régulièrement le chemin entre Grenoble et la Corse.
Très gros bisous à vous 3.
Christine, Fred, Pablo et Milo

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog car tu as posté des comm' sur celui de ma fille Fantine. Tout d'abord MERCI pour les compliments la concernant. Belle, intelligente, je ne vais pas lui dire ça tout de suite, elle va avoir les chevilles qui enflent:-)))
Sinon vous êtes d'où exactement? mon frère a vécu 15 ans en Corse, mes nièces sont nées à Bastia. Il vivait à Solenzara puis Ventiseri.
Sinon un conseil: SURTOUT durant les entretiens ne vous fermez pas des portes, ne mentionnez pas le Vietnam même si pour le moment c'est le pays qui vous attire tous les deux. En Corse du sud seul MdM travaille avec le Vietnam et si vous avez déjà un enfant il ne faut pas trop compter qu'ils vous accepte. Après il ne reste que l'AFA et ses 2300 dossiers en attente pour environ 100 adoptions par an:-(
Votre agrément sera valable 5 ans, le projet a le temps d'évoluer.
Imagine que le Vietnam ferme ses portes, l'agrément ne servira plus à rien.
Sinon pourquoi ds les liens sur le côté il ya "Notre OAA" pour Destinée? Destinée ne travaille pas avec la Corse!
Je vous souhaite à tous les deux une belle route vers votre enfant, qu'elle soit la plus courte possible
Cat

La maman de Maé et de Loan a dit…

Bonjour Cat!

Alors deja merci pour ton message, je vais essayer de te repondre dans l'ordre!

Nous habitons à coté d'Ajaccio! A 5 min du moins ;o)

Alors pour "destinées", j'ai marqué notre "futur OAA", car comme je l'ai posté dans un de mes messages, cette OAA ne travaille pas avec la Corse.
Mais lors d'entretiens avec la personne qui nous a reçut au conseil général, elle m'a dit, qu'il fallait contacter l'OAA et leur dire qu'elle était d'accord pour bosser avec eux. Qu'il ne "devrait" pas y avoir de problèmes...

Voilà pourquoi nous ESPERONS, vraiment, que "Destinée" ne nous fermera pas ses portes. Je leur ai envoyé un mail, à suivre donc...

Je ne savais pas que MdM travaillait avec la Corse, on ne nous a rien dit... Je vais me renseigner tout de même...
Pourquoi dis tu qu'ils ne nous accepterons surement pas à MdM? J'ai déjà entendu ça, mais j'aimerai connaitre ton avis!

Merci en tout cas pour tes conseils, par contre lorsque tu dis ne pas devoir mentionner le Vietnam lors de nos entretiens, tu parles de quels moments? Lors de la demande d'agrément?

Merci encore pour ton message, et je suis sincère, ta princesse est juste trop belle!!!!

Bises!

Sand

Anonyme a dit…

POur connaître les OAA travaillant avec ton département ainsi que les démarches pour l'agrément dans le 2A tu peux aller faire un tour du côté du wiki de l'adoption
http://coeuradoption.org/wiki/doku.php

J'ai cru comprendre que tu avais une petite fille non? MdM ne prend "que" les jeunes couples sans enfants ou alors ils prennent les autres pour les enfants à particularités. C'est l'OAA le plus sélectif (pas de "vieux", pas de célibataire...)
Il ne faut pas que tu mentionnes le VN lors des entretiens pour l'agrément. Tu dis que vous êtes attirés par les pays d'Asie (et encore!) mais ouvert à toutes les ethnies (par ex)
Après libre à toi d'aller vers tel ou tel pays mais au moins en cas de soucis (fermeture du VN par ex) tu pourras te tourner vers un autre pays.
Voilà, tiens nous au courant pour Destinée. On croise les doigts!
Cat

La maman de Maé et de Loan a dit…

Cat,

Je suis allée sur le WIKI justement, c'est là que j'ai vu que Destinées ne bossait pas avec la Corse. Mais je me dis que c'est peut être juste parce que personne n'en a fait la demande, tu ne penses pas? Car pourquoi cette OAA ne travaillerai QUE dans 4 ou 5 départements, c'est bizarre?!

Merci pour tes conseils concernant l'agrément, la conseillère aussi nous avait dit de nous fermer le moins possible sur des détails, et qu'ensuite, on verrait avec l'OAA...

Par contre je ne sais pas si tu as regardé "envoyé spécial" hier, mais les adoptions étaient effectuées avec MdM justement, et le dernier couple, étaient non seulement "vieux" mais en plus ils avaient DEJA une petite vietnamienne... Et les 2 enfants ne semblaient pas être des enfants à particularitées... C'est étrange par rapport à ce que tu me dis et qui m'a déjà était rapporté...
Notre conseillère nous a carrément dit que dés qu'on coche la case "pas d'enfants à particularités" MdM ne regarde même pas le dossier...

Merci encore!

Bises!

Sand

Anonyme a dit…

Je viens de trouver ta présentation (oui j'suis pas rapide!!!)
Bon alors tu es jeune dc point positif pour les OAA mais tu es pacsée et ça je dirai que c'est négatif pour tout le monde!
Déjà pour l'agrément et SURTOUT pour l'enfant à venir.
Si tu ne te maries pas tu vas faire un agrément en célibataire (comme moi mais moi je suis une vraie de vraie:-)) ) et déjà bcp de pays vont te fermer leurs portes et encore plus parce que tu es pacsée:-(
Mais surtt l'enfant a venir ne sera que TON enfant et pas celui de ton compagnon qui n'aura AUCUN droit sur l'enfant et dc Loan et son petit frère ou sœur n'auront pas les mêmes droits (que ce soit succession ou en cas de séparation ou de décès de la maman)
Du coup les TS risquent te titiller là dessus et honnêtement même si vous êtes contre le mariage, ds le cas d'une adoption, pour l'enfant à venir il vaut mieux se marier. En France qd un couple en concubinage ou pacsé a un enfant (comme Loan) il n'y a rien de différent par rapport à un couple marié qui a un enfant mais ds le cas de l'adoption... Il faut vraiment que vous réfléchissiez à tout ça parce que je pense que c'est là dessus que vont insister les TS. De plus, on parle de plus en plus (même si pour le moment ce ne st que des rumeurs) que le VN va changer ses critères et que peut être il fermerait ses portes aux solos et même si tu as un homme, tu es une "solo" (une fausse bon d'accord:-)) )
Les OAA préfèrent aussi les couples mariés parce que c'est plus "stable" (dans le sens filiation) pour l'enfant à venir.
Voilà de quoi te faire encore réfléchir bon mais après j'arrête promis juré!!!!
Cat

La maman de Maé et de Loan a dit…

Jeune oui LOL tout est relatif, ce n'est pas mon opinion Looool!
Je plaisante!

Oui alors pour le mariage, on sait... ET CA NOUS SOULE... Déjà parce que ce n'est pas un "truc" auquel on adhère et en plus parce qu'on va nous "forcer" la main...

Mais on a bien conscience des barrières ENORMES que cela va mettre sur notre route si on ne le fait pas, déjà qu'on a pas tout pour plaire LOL

De toute façon, il n'est pas question pour nous qu'un seul adopte, c'est tout les 2 que ça concerne et c'est ensemble qu'on adopte... Puis on ne veut aucune différence entre Loan et ce futur bébé...

De ce fait, on ne va pas avoir le choix, j'espère que ça ne sera pas pour rien lol On va faire ça vite fait bien fait mdr! Dommage qu'on est pas de Las Vegas dans le coin lol



Bon y a pire comme sacrifice, mais c'est dommage de forcer les gens comme ça, et je sais que je ne suis pas la seule...

Pour ce coup tu ne m'as pas démoralisé LOL
la suite?! mdr

Sand

Anonyme a dit…

Oui, la loi est mal faite, encore une discrimination entre enfant bio et adopter, il faudrait que ça change!
allez, vois le côté positif, c'est l'occasion de faire la fête avec les potes et d'acheter une belle robe à Loan:-)))
Cat

Anonyme a dit…

bonne chance à vous Sand, jcroise les doigts....

gros bisous

Cö dixit Casscouille

Anonyme a dit…

Et bien quel saut tu viens de franchir !!
te voici sur la grande route qui mène à l'adoption...
Evidememnt nous seront là pour te soutenir dans cette belle et courageuse aventure!!!

Orianne

Anonyme a dit…

Et bien ça y est tu as franchis le pas ! Je me rappelle que tu en avais déjà parlé !
Je vous souhaites à tous les deux bon courange dans cette attente et beaucoup de bonheur par la suite !



BISOUS et bonne route !!

Céline

Anonyme a dit…

Il était une fois dans une contrée au bord de la mer d'orient une petite princesse qui attendait sa soeur...Il était une fois dans une contrée au bord de la mer méditérranée une petie princesse qui l'appelait ... levant la tête vers un ciel étoilé, les deux princesses savaient que leur destin étaient liés ....
On à tous envie d'un bel happy end et d'un joli paradis d'Asie ...

Avec une tendresse infinie à nos petits Corses ...

Mary et Fabrice