mercredi 17 septembre 2008

Pourquoi le Vietnam ...


Bon, la question vient de m'être posée, et j'ai le pressentiment que ça ne sera pas la dernière fois... Alors je vais essayer d'y répondre !

"POURQUOI ADOPTER AU VIETNAM ?"
Plusieurs raisons à ce choix...

La première :

Adopter en France est très difficile, les enfants en bas age proposés à l'adoption sont proposés en priorité aux parents sans enfant biologique. Les enfants proposés aux couples ayant déjà un enfant biologique sont plus âgés. Et l'adoption étant déjà compliqué, nous ne nous projetions pas avec un enfant peut être plus grand que Loan. La fratrie serait perturbée, ça ne nous convenait pas...De plus, les commissions d'attribution d'enfants different d'un département à un autre, et ici, en Corse du sud, il nous a été clairement dit, qu'avec un enfant biologique, nous ne serions pas du tout en haut de la liste... Et vu le petit nombre d'enfant naissant sous X, on nous a vivement conseillé de nous tourner vers l'adoption internationnale ...


Une fois cette décision prise, il faut quand même réfléchir : OU ADOPTER?! Dans un premier temps, nous avons pensé à une adoption d'un enfant de type "européen" comme disent les organismes. On s'est dit que ça serait plus facile pour lui et pour nous si il nous ressemblait un peu ...

Donc nous avons pensé aux pays de l'est, la ou la convention est possible, donc la Russie par exemple, puisque la Corse travaille beaucoup avec ce pays dans le biais des adoptions.


Oui mais voilà, la Russie par exemple, a de gros soucis d'alcool. Les enfants ont souvent des problèmes liés aux antécedents de leurs parents. Les enfants proposés à l'adoption ont au moins 13 mois pour "limiter" les risques d'enfant à problèmes... C'est dans ces charmants termes qu'on nous en a parlé en tout cas...



Et pour les autres pays il y a eu plusieurs choses, propos dans le même genre qui nous on effrayé...


Un enfant c'est pour la vie, et de la même manière qu'enceinte j'ai passé des tests pour limiter les risques de maladies, que j'ai essayé d'avoir la meilleure alimentation possible, les meilleurs gestes, je souhaite le meilleur pour mon bébé du bout du monde! J'ai besoin de sentir que l'endroit vers lequel je me dirige me parait être le meilleur pour que mon bébé ait le plus de chance possible de sortir le moins fragilisé de cette aventure...

Mais nous avons totalement conscience que les enfants ne sont pas tous épargnés, Vietnam y compris...

Ensuite la deuxieme raison : (la plus importante)

Adopter un enfant "étranger", c'est s'engager à lui apporter sa culture à la maison. Lui parler de ses racines, s'en imprégner, etc... Il me parait indispensable d'aimer ce pays avant la venue de l'enfant. Et le Vietnam est un pays que j'aime, et que Florent aime aussi. Nous aimons la culture, la mentalité, les paysages, la religion etc... Nous sommes amoureux de ce pays à un point que nous avons même donné un prénom Vietnamien à notre petite princesse Loan !

Donc voilà, le Vietnam n'est pas un choix au hazard, mais le fruit d'une réflexion, d'un cheminement assez long, de discussions et de documentations...
Si il s'averait que nous devions changer de pays, nous aimons aussi énormément d'autres pays d'Asie tel que le Cambodge ou la Thaïlande, mais il est vrai que celui ci, puisqu'il faut en choisir un, serait notre choix premier.


Nous pensons avoir fait le bon choix, et c'est ce qui compte ♥ !


J'espère avoir répondu à ta question Louise!


Grosses Bises!



Sand



5 commentaires:

Céline a dit…

C'est en effet un joli choix, et plein de bon sens.
Bon courage dans cette aventure vietnamienne !!

Anonyme a dit…

je trouve que tu as bien répondu à cette question..
en voyant ta réponse, on se rend compte comment vous avez dû beaucoup en discuter, et que d'adopter un enfant du Vietnam vous tiens vraiment à coeur....
je vous souhaite bon chance, et surtout que ce "petit bout du monde" arrive trés vite parmi vous...

Patou

Anonyme a dit…

merci de ta réponse ;-) !

tu as bien raison de choisir une origine d'un pays qui vous parle.

quand nous avons réfléchi à adopter de notre coté, on partait plutôt pour un pays "caucasien" = europe de l'est, pour laisser le choix à l'enfant de dire ou non si il était adopté....
je ne connaissais pas les risques pour la santé de l'enfant...sinon, nous aurions sans doute/peut etre changé d'avis.

en effet, j'ai un très bon ami adopté, avec qui j'ai beaucoup discuté, qui est de type +/- européen, et qui m'a confié avoir apprécié de pouvoir le cacher ou le dire, selon son choix.

finalement, je ne sais pas ce que nous aurions choisi/fait. le choix du pays m'a toujours paru le choix le plus difficile !

en tous cas, je vous souhaite de réussir, relativement vite.... et ce bébé apportera plein de bonheur dans votre famille !!!

Malo

Anonyme a dit…

Sand, malheureusement le risque zéro n'existe pas. Au Vietnam les bébés proposés étant très petits il y a aussi malheureusement bcp de pb de santé. J'ai pour ma part une amie qui a une enfant handicapée moteur cérébral, une amie qui a sa petite fille qui souffre d'un amyotrophie spinal, une autre dt le petit garçon a vraisemblablement souffert à la naissance, il fait des crises d'épilepsie, ne parle pas, ne marche pas, n'entend pas... Une amie qui a voyagé avec moi a sa petite fille de l'âge de Fantine qui ne tient tjs pas son bib tte seule, ne prononce aucune syllabe, ne marche pas...
Bien sûr il y a aussi plein d'enfants qui vont très très bien mais il faut savoir que le Vietnam n'est pas plus sûr que la Russie ou n'importe qu'elle autre pays.
Je ne te dis pas ça pour te décourager mais il faut qd même le savoir. Il ne faut pas croire que ce pays passe à côté de tt ça.
Je te souhaite tte fois de réaliser ton rêve d'adopter au Vietnam (j'aimerai tant que mon n°2 vienne de la bas moi aussi!!) mais il faut aussi connaître les réalités.
Cat

La maman de Maé et de Loan a dit…

Coucou Cat,

J'ai bien consciense que ce n'est pas tout rose au Vietnam non plus... J'ai répondu brievement pour essayer d'expliquer mon choix, mais je ne suis pas du tout dupe quand aux risques et à la réalité de la santé des enfants. Aprés, c'est peut être totalement arbitraire comme sentiment, mais les autres pays me font plus peur que le Vietnam, peut être parce que je ne les connais pas...

J'ai juste besoin d'avoir confiance un minimum en l'endroit ou je vais adopter...
C'est un pays que je connais et que j'apprécie, le premier sur la liste d'ailleurs, c'est aussi une des raisons qui me font me tourner vers celui ci avant n'importe quel autre...

Merci pour ton témoignage en tout cas, c'est gentil d'intervenir et d'ouvrir la discussion, en plus ça me met en situation en cas de questions pour l'agrément lol

Bises, et j'espere que ton 2eme viendra de là bas!

Sand