vendredi 19 septembre 2008

Première réponse de Medecins du Monde...

Suite au commentaire laissé par Cat, j'ai voulu contacter MdM, afin de clarifier certaines rumeurs (en grandes quantités!) disant que cette OAA ne donne pas sa chance aux "vieux", celibos et parents avec enfants biologique. Du moins elle propose à l'adoption des enfants à particularités...
...

Le problème, c'est qu'en Corse, c'est la seule OAA agrée! Je continue mes démarches vers destinées, mais bon...

Bref! Je leur ai envoyé un mail, qui disait que l'on me disait (lol) ce que je dis plus haut (j'ai une grosse flemme d'écrire lol!).

Ce à quoi je m'attendais à trouver une réponse détaillée, mais j'ai eu CA :

"Madame, Monsieur, Je vous conseille de vous adresser au docteur Jean-Pierre Luciani, responsable de l'antenne adoption en Corse, au 04 95 10 25 49 CordialementLe secrétariat adoption".

Super génial youpi yaaaaaaa !!!

Donc donc donc, vous l'aurez compris... Ben A SUIVRE pour changer!

Je m'en occupe au plus tôt!

Bises

Sand

15 commentaires:

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Salut Sand.
J'ai lu les messages sur le forum et effectivement cela semble compliqué pour Destinées de prendre en charge des gens très éloignés du grand Est de la France... Maintenant, qui ne tente rien n'a rien !!!
Pour MDM, tu as des chances, très certainement... Je suivrai tes démarches. Courage.
Ta fille est super mignonne !!!
GrOOOsses Bises alsaciennes.
Sabine

Anonyme a dit…

Sand, JAMAIS MdM ne te dira que tu n'as aucune chance car pacsée avec enfant bio. Pourquoi? Parce qu'officiellement ils n'ont pas le droit de faire de la discrimination!
Pourtant je peux te dire que c'est le cas!!! Ils vont même jusqu'à étudier des dossiers de solo par ex pour montrer que qd même ils les étudient, ils vont jusqu'à donner de l'espoir et au final, qd les gens ce sont bien investis ils leur disent que NON ils ne les accompagneront pas!
Il faut qd même que tu tentes, perso j'écris aux OAA et je relance (CdC et CdM) même si je sais que ça ne sert pas à grand chose!
MdM, tt le monde le sait prend très très peu de couples pour le VN et ne prend QUE les couples de moins de 40 ans (vrai couple marié) sans enfant ou éventuellement avec 1 enft si le 1er enfant a été adopté via MdM.
Il faudrait vraiment que les mentalités des OAA changent!!! Aujourd'hui seul Destinée ne fait pas de discrimination:-(((
Cat

La maman de Maé et de Loan a dit…

Je te crois totalement Cat, car pendant notre entretien au conseil général, la dame nous a dit que MdM étaient vraiment dur et spéciaux, que dés qu'on cochait la cas "pas d'enfants à particularitées", ils ne regardaient même pas le dossier...

Je regrette un peu d'avoir envoyé un mail a la "va vite" à destinée, mais je pensais que ce n'était qu'une question de formalité : qu'on leur demandait et que l'OAA contactait le conseil général et voila...

MAIS JE VAIS ME BATTRE!

Je vais, ce week end, écrire une lettre, une belle grande lettre, et essayer de leur démontrer l'importance pour nous de passer avec eux. Comme le dit Sabine, qui ne tente rien, n'a rien...

Ben alors je vais tenter ET y arriver lol!

Franchement j'espère qu'ils seront d'accord, parce que j'arrive pas à m'imaginer la galère folle que ça pourrait être sans eux à nos cotés.

Allé, je suis motivée, je vais pas me laisser abattre, je suis sure que ça va marcher :)

Bises les filles!

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Desolee, sand, je me mele de ce qui ne me regarde pas et je ne vais pas te faire plaisir, mais je me dis que tu pourras plus vite rebondir plus tot si tu sais a quoi t'attendre...
D, bien loin de se faire agreer ds d'autres dept (surtout a l'autre bout de la france !), se retire de certains dpts ou ils etaient agréés auparavant (le 77 par ex).
J'ai l'immense chance d'etre prise par eux, et j'ai une cops qui a essayé, elle habite a 15 km de la frontiere avec mon dpt, mais meme pour un dpt LIMITROPHE du mien, y a pas moyen...! Je leur en ai deja parlé, et ils sont tres clairs la dessus : ils sont une (toute) petite equipe, et ils preferent se concentrer sur la zone ou ils travaillent pour l'instant (qui fait qd meme 13 dpts!). Ils preferent de facon nette la qualité de la relation, du suivi, etc... a la quantité de dossiers qu'ils pourraient traiter. Et c'est tout a leur honneur.....
Tu peux bien sur toujours leur faire une belle lettre, et leur montrer ta motivation, mais crois bien qu'ils en recoivent bcp, des lettres comme ca.... En plus, meme pour les postulants ds leur zone, les choses sont loin d'etre faciles, et les delais s'allongent sans cesse ...
ca ne me regarde pas, mais je ne saurais trop te conseiller de ne pas mettre pas tous tes espoirs la dedans, car tu risquerais de te prendre un grand coup sur la tete...Ca ne fait jamais du bien (je sais de quoi je parle) et surtout, il faut garder de l'energie et de la motivation pour les mettre vers qqch qui a une vraie chance de marcher... On laisse souvent des plumes dans cette attente, alors autant se proteger un min et faire attention ou on met les pieds (et le coeur).
Prends du recul, regarde les pays ou vous pouvez adopter depuis la Corse, creuse les possibilités a partir de la ... enfin, c'est ce que je pense....
des bises et du courage, et plein de zen : vous allez y arriver.

Sylvie , en attente d'apparentement par D

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

Desolee, j'ai ete tressss longue !!!
:o(

des bises
la GB

La maman de Maé et de Loan a dit…

Salut Sylvie,

Merci pour ta réponse, c'est gentil d'avoir pris le temps de nous répondre, même si effectivement, ça ne me fais pas forcement plaisir, mais en même temps, c'est la réalité...

Je vais tout de même envoyer mon courrier, et la dame du conseil général était prête à téléphoner aussi, alors on va quand même tenter, et on verra bien...

Ensuite tu me dis de me concentrer sur ce qui est plutot possible dans mon département, mais dans mon département, il n'y a rien du tout!!! Aucune OAA à part medecins du monde, et sinon rien, pas de soutiens, d'assoc, rien du tout... Je n'ai pas la moindre idée d'où me tourner...

La seule chose dont m'a parlé la personne du conseil général, c'était la Russie, et de passer par un avocat pour adopter????? J'avais jamais entendu ça avant, et toi????

Bon, je ne sais pas comment m'y prendre, il me reste encore l'AFA si j'ai bien compris, avec des délais juste MONSTRUEUX...

Si quelqu'un sait où je peux m'adrésser, je suis preneuse...

Merci encore pour vos interventions et vos avis...

Bises

Anonyme a dit…

Il faut que tu regardes quels sont les pays qui acceptent les parents qui ont déjà des enfants. C'est le cas de l'Ethiopie par ex et dc les OAA prennent assez facilemt les couples (mariés) avec enfant (bio ou pas) pour l'Ethiopie.
Tu peux aussi te tourner vers la démarche individuelle avec des pays comme Haïti sauf que vous n'avez pas 35 ans et que vous n'aurez pas le nombre d'année de mariage.
Renseigne toi pour le Kazakhstan aussi. Sinon oui, il y a certaines régions de Russie qui marchent encore en ind et effectivemt il faut avoir une facilitatrice et/ou un avocat.
Cat

La maman de Maé et de Loan a dit…

Ok donc si je comprend bien, tu peux adopter avec un avocat, mais pas pour les pays qui ont ratifié la convention de la Haye? Du fait, je ne peux pas adopter au Vietnam avec un avocat, c'est bien ça?

Merci encore pour tous ces conseils :)

L'Ethiopie, on dirait que c'est LE pays pour les gens qui ne peuvent pas adopter ailleurs...
Je trouve ça dommage que ça se passe comme cela, car comme je le disais, pour ma part, il me parait bien de connaitre le pays d'ou vient l'enfant, et aussi de l'apprecier, car le petit viendra de là bas, et je pense que c'est important, ça fait partie d"un tout...

La maman de Maé et de Loan a dit…

Ceci dit, le Vietnam accepte les parents avec un enfant, mais bon, c'est les OAA qui ne te veulent pas, ou qui te mettent en bas de la liste si jamais par miracle l'une d'entre elles t'accepte...

Anonyme a dit…

Tu te trompes pour l'Ethiopie, moi j'aimerai bcp y adopter et je ne peux pas et ce n'est pas pour ça que j'ai bcp de choix ailleurs:-(
C'est l'Ethipie qui favorise les familles avec enfant(s) et elles adoptent là bas pas parce qu'elles ne peuvent pas ailleurs, il n'y a pas de "pays poubelle" où on va parce qu'on ne peut pas aller au "pays de Candy":-)))

Sinon juste pour l'histoire: je ne connaissais pas le VN. Je n'étais pas particulièrement attirée par CE pays en particulier. Fin 2004 qd j'ai commencé l'agrément je pensais adopter en Haïti car ma nièce vient de là bas mais j'éttais trop jeune alors j'ai pensé au Mali mais tt était bloqué et le VN a réouvert en grand et j'y suis allée.
Le VN est maintenant mon duxième pays. J'adore tout, le pays, les gens, les plats (miam). je suis présidente d'une association (CoeurVietnam) qui entre autre parraine des enfants. Je parraine aussi une petite fille. Ce que je veux dire c'est que tu apprends à conaître la pays de ton enfant et tu apprends à l'aimer. Si j'avais dû adopter ds un pays que je "connais" ben je n'aurai pas adopté. C'était la première fois que je mettais les pieds au VN, j'y suis restée 2 mois en tout, j'y ai laissé une partie de mon coeur mais je suis sure que si ça avait été le Mali, le Burkina, la Lettonie ça aurait été pareil.
Cat

La maman de Maé et de Loan a dit…

LOL pour le pays de Candy, mais pourtant c'est bien ce que j'ai ressentis à travers divers témoignages. Je ne voudrais pas adopté par dépis dans tel ou tel pays...

Je ne pense pas par contre que l'Ethiopie soit un pays poubelle, mais juste le seul pays tolérant, et du coup, le seul pour les gens à particularitées si je puis dire (apparement pas toutes alors!)! Et de ce fait, je trouve ça dommage, cette restriction sur le choix du pays.

Pour ce qui est de choisir UN pays plutôt qu'un autre, je suis d'accord, peut être qu'effectivement, si j'étais allée en Ethiopie j'aurais pu accrocher avec ce pays.
Mais de la même façon que le Vietnam n'était pas un pays qui t'attirait, il y a aussi des pays qui ne m'attirent pas. Ils ne me rebuttent pas, mais ce n'est pas là bas qu'est mon coeur si je puis dire.
Et comme beaucoup beaucoup d'adoptant, j'ai une "préference" pour un pays ou deux...

Le Vietnam est le premier pays d'Asie ou je souhaite adopter, pour les raisons que j'ai évoqué plus une autre plus perso. Mais j'aime aussi le Cambodge, la Thaïlande, la Chine etc

Mon rêve était de partir vivre au Vietnam, et c'est toujours un peu dans ma tête. Adopter là bas ne me fais pas peur, me rassure, et pour mon enfant du bout du monde aussi, parce que même si nous ne parvenons pas à aller y vivre, nous y retournerons souvent...

Maintenant comme tu le dis, je pourrais "apprendre" à aimer un autre pays, mais d'une part il faut du temps, y aller aussi me semble indispensable, puis il faut que les 2 (car on est en couple) adhère à ce même projet...
Mais comme j'ai déjà en tête des pays de coeur, c'est vers eux, logiquement que je me tourne...

Tu comprends?

Anonyme a dit…

Ben tu iras dans le pays pour aller chercher ton enfant!

Ce qui fait tjs "bizarre" c'est le nombre grandissant de personnes qui veulent adopter au Vietnam ou éventuellement un autre pays mais d'Asie. Je comprends qu'on n'adopte pas ds un pays qu'on déteste parce que pour l'enfant c'est pas cool mais un pays qu'on ne connait pas ben... on ne le connait pas! Je pense que ds la très très grande majorité des cas, les parents ne connaissent pas le pays d'origine de leur enfant avant d'aller à la rencontre de leur petit.
Je trouve tjs dommage de fermer autant de porte mais en même temps je peux comprendre.
L'AI est de plus en plus dur, ce sont les pays qui mettent bcp de critères et en plus, tt le monde veut adopter au même endroit. Alors c'est sûr la majorité à des raisons pour que ce soit le VN mais qd même ça me fait tt bizarre cette restriction qd on parle d'accueillir et d'aimer un enfant, un peu comme s'il y avait des enfants mieux que d'autres. je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.
Après c'est sûr aussi que si qq'1 ne se sent pas d'aimer un enfant noir, autant qu'il ne l'adopte pas!
Bref, il y aurait de quoi faire une longue dissertation!
Cat

La maman de Maé et de Loan a dit…

Je te comprends tout à fait!!! Je vois trés bien quel message tu veux me faire passer, et je partage tout à fait ce que tu dis.

Pour te dire la vérité, à une époque, ça m'agacait même de voir tout ces gens se tourner vers l'Asie comme si c'était la mode quoi, un petit bridé, ça le fait bien dans sa poussette...

Mais alors pour ma part, ce n'est pas du tout ça.
J'aime l'Asie depuis ma plus petite enfance, ça a commencé par ma meilleure amie de CP, et de là, est venue une passion pour ce pays, pour la religion, pour la culture, bref, un vrai coup de coeur.
A l'adolescence, j'ai voulu me lancer dans l'humanitaire, et mon but était de m'occuper d'un orphelinat, de m'occuper des enfants de ces pays en difficultés.
Mais voila, il y a des choses qu'on ne controle pas, comme la santé de ses proches, et qui nous font changé completement de parcours. Alors c'est là que je me suis dit que quand je "serais grande" j'adopterai un petit de ce pays...
Par la suite, j'ai rencontré un homme, avec qui nous avions l'ambition de partir vivre là bas, monter notre boite, et y vivre. Ce qu'il a fait, mais sans moi, nous nous sommes séparés. Mais notre vie entière était tournée vers ce projet.
Puis j'ai rencontré mon homme, et là aussi, on a pensé à allé y vivre, il est kiné, et on s'est dit qu'en bénévolat on pourrait y aller etc, mais ma puce est venue au monde, et alors on ne pouvait plus se lancer à l'aventure comme ça. On lui a donné un prénom Vietnamien du coup, toujours par rapport à l'attachement que nous avons pour ce pays...
Puis ayant 2 point commun : L'envie d'adopter, et l'amour de l'Asie, c'est naturellement, sans se poser plus de questions, que nous avons décidé de nous orienter sur une adoption en Asie.

Bref, tout ça fait un peu "je me justifie", mais d'un sens c'est un peu le cas, car ça me ferais horreur que de penser que les gens pensent ce que tu dis.

Bon aprés on ne se connait pas, je comprends tes questions, et ton débat. Mais tout ceux qui me connaissent pourront te dire que l'Asie et moi, c'est une évidence. Quand j'ai dit que j'allais adopter au Vietnam, personne n'a été surpris.
Je ne me tourne pas vers ce pays parce que c'est la mode, mais parce que je l'aime et j'ai vraiment envie d'avoir un bébé du pays pour lequel je suis tombée amoureuse il y a bien longtemps...

Un enfant noir, ne me fait pas du tout horreur, bien au contraire. Mais il est vrai que mon histoire me tourne vers l'Asie, car je ne désespere pas de partir y vivre un jour aussi.

Peut être qu'au bout du chemin, ça ne sera pas un petit Vietnamien qui viendra agrandir notre famille, et je suis sure que nous serons heureux avec n'importe quelle ethnie, nous sommes trés ouvert... Mais nous voulons aller au bout de la démarche d'adoption vers l'Asie avant d'envisager une autre optique, car ça nous tiens vraiment à coeur...

J'espère que tu me comprendras mieux, et j'espère que tu ne penseras pas que je suis "contre" les autres pays, ce n'est pas ça du tout. Je suis d'accord, aimer un enfant, c'est AIMER un enfant, point barre. Mais toi, comme moi, comme la plupart de ceux qui adoptent, ont "envie" d'acceuillir une ethnie plus qu'une autre, pour des raisons qui leurs sont propre...

Voilou, j'espere que je ne blesse personne dans mes propos car ce n'est pas le but, je ne vise personne.

Bises!

Anonyme a dit…

Non non, je comprends tes raisons. Moi non, je n'avais aucune ethnie qui m'attirait plus qu'une autre. Ce que je voulais c'était fonder une famille, aimer un enfant, l'aider à grandir... Ce fut le Vn ça aurait pu être le Mali comme la Russie.

Pour mon deuxième enfant c'était une évidence ce serait le Vietnam il ne pouvait pas en être autrement parce que c'est mon deuxième pays, celui qui a fait de moi une maman, celui qui m'a offert le plus beau des cadeaux, ma fille. J'ai le Vn plus que je ne pensais pouvoir aimer un pays. 3 ans après j'ai tjs la nostalgie de ce pays ds lequel j'ai vécu, aimé, pleuré aussi.Jee voulais que mes enfants aient des racines en commun. Pourtt, même si je garde un minuscule espoir je me suis tournée vers un autre pays. Ca n'a pas été facile, il m'a fallu un an mais en réfléchissant j'ai su, j'ai vu que l'envie du p'tit deuxième était plus forte et que s'il ne venait pas de VN je l'aimerai tt autant.
Vous en êtes au tt début de la démarche, vous allez être amenés à réfléchir à plein de choses. Tu aimes le VN j'ai bien compris mais est ce qu'on adopte ds tel pays juste parce qu'on aime ce pays? Est ce qu'un enfant vietnamien "mérite" plus votre amour qu'un enfant chinois, russe ou malien juste parce qu'il est né au VN?
C'est vers cette réflexion que j'essaie de te conduire. J'ai bien compris que ce n'est pas l'effet de mode Jade Haliday qui te conduit vers ce pays mais l'amour du VN mais là on ne parle pas de l'amour d'un pays mais d'un enfant.
Bon, c'est juste pour te donner des pistes de réflexion hein? En plus, il ne faut pas se voiler la face mais sauf à être acceptés par les OAA l'Asie, faut pas trop y compter (sauf si vous avez l'agrément pile qd le Népal réouvre) alors autant y réfléchir depuis maintenant, vous avez 9 mois pour ça.
Etes vous sur un forum yahoo (CoeurVietnam ou Bouilles?)
Ce serait intéressant de parler avec des adoptants qui attendent ou qui ont adopté là bas.
Cat

La maman de Maé et de Loan a dit…

Ha ben voilà, on se rejoint, comme tu l'as dit, adopter au Vietnam pour ton 2eme c'était une évidence, j'aime cette phrase, parce que c'est ce message que je voulais te faire passer, pour moi aussi c'est juste une évidence. Il n'a pas fait de moi une maman encore, mais ce pays à fait beaucoup d'autres choses pour moi... Donc tu vois, tu peux avoir envie de te tourner plus vers une ethnie qu'une autre, pour des raisons tout à fait perso, sans pour autant fermer la porte aux autres... Mais voilà, dans un premier temps, c'est une envie...

En fait, à la base, par manque d'informations, nous pensions qu'il FALLAIT absolument choisir un pays. Pour diriger nos démarches en quelques sorte. Puisque je savais qu'il fallait prendre une OAA qui bossait avec un pays, et pas un autre. Voila, alors on est parti sur le Vietnam...

Mais comme je le disais, c'est le debut, on est parti sur cette piste là, maintenant la finalité nous mènera peut être ailleurs, pourquoi pas? Mais on ne s'est pas encore posé plus que ça de questions, on est parti sur ce projet, et on reste ouvert pour d'autres directions...

Comme tu le dis, c'est une réfléxion l'adoption, on peut être ammené à plusieurs changements dans notre parcours, à réflechir sur pleins de choses...

Mais je ne pense pas du tout en revanche que tel enfant de tel ethnie soit plus apte à être aimé qu'un autre.
Et j'insiste en disant que je me tourne vers ce pays parce qu'il m'attire plus qu'un autre et qu'il fallait bien arreter son choix, mais vraiment jamais de la vie je n'aimerai plus un enfant parce qu'il est blanc, jaune ou noir... Je m'en fiche.

Je garde tout de même espoir, de parvenir à adopter la bas, en Asie pour toutes les raisons que j'ai pu évoquer... Mais tu as raison, il est important de réfléchir a toutes les éventualitées, et je vais allé voir les forums que tu m'a donné...

Merci!